24/04/2009

Viorne carlcephalum

Un très bel arbuste qui ressemble à une "boule de neige" (viorne obier) mais qui fleurit plus tôt et est surtout très parfumée!!

P4240388

P4240391

P4240390

Les boutons sont rosés puis les fleurs en boule deviennent blanches et libèrent un parfum sensible à plusieurs mètres (pas encore sur internet , dommage!!)

P4240392-1

Et je ne suis pas la seule à apprécier ...

P4240393

20:48 Écrit par Kristin dans Arbustes caduques | Lien permanent | Commentaires (25) |  Facebook |

Commentaires

De la candeur, cette blancheur qui nous rappelle l'enfance, l'innocence ! Jolies fleurs

Écrit par : Moun | 24/04/2009

J'en avais une dans mon précédent jardin et j'en ai remis une ici aussi, ça sent tellement bon.

Écrit par : Catherine | 24/04/2009

chére Kristin quelles belles fleurs !
par la pensée je t'envoie la floraison du muguet tout en fleurs dans ma jardinière! mon " jardinet" se compose de quelques jardinières mais c'est toujours du bonheur de les voir fleurir !
Bon week-end à toi .

Écrit par : elfig | 24/04/2009

Beaucoup de petites fleurs sur cet arbuste, pour l'echium d'hier -3 -4 à peux près....

Bisous
françoise

Écrit par : Francoise du Var | 25/04/2009

C'est vrai qu'ils sont magnifiques!
Merci et belle journée

Écrit par : elie | 25/04/2009

super la macro ! Hier, j'ai fait un tour dans mon quartier et j'ai vu les mêmes ! Mais je ne connaissais pas le nom. Merci ! Bises

Écrit par : Main verte | 25/04/2009

Dommage pour le parfum !!! -:)
Bon samedi ! Biz

Écrit par : Josie | 25/04/2009

Je ne les connaissais pas mais ils sont superbes !!
Bon week-end

Écrit par : xavier | 25/04/2009

Très belle viorne, surtout pour le parfum. Ici elle est déjà fanée

Écrit par : DanielleDMD | 25/04/2009

C'est son surnom je crois "boule de neige"
Très bon samedi!

Écrit par : ~~ Kri ~~ | 25/04/2009

VIORNE Je connais surtout les viornes pour leurs fruits appréciés des oiseaux . Du moins, les espèces pas trop trafiquées qui font des fruits ... Je n'avais pas souvenance que cet arbuste etait parfumé . Et hop , encore une espèce à retenir pour mes plantations !

Écrit par : DIGITALE | 25/04/2009

Très belles photos ! Et il y a en effet une p'tite bête qui se régale !!!!

Écrit par : mamie Sido | 25/04/2009

Hier galère avec l'informatique, le matin et dans la journée OB ne voulait rien savoir, et le soir c'est à dire le moment où je fais mes visites, c'est le FAI qui était HS alors je profite d'un moment où tout fonctionne avant que l'orage m'oblige à nouveau d'interrompre les communications, pour te souhaiter un bon week-end

Superbe cette viorne il faudra que je regarde si cela convient pour sol calcaire

Écrit par : Marithé | 25/04/2009

Tu n'es pas la seule à apprécier mais toi pas question d'y entrer !!! Superbe cet arbuste , je n'en ai jamais eu chez moi , faudrait déjà trouver une place ! Et en plus , ça sent bon !
Bon week end !

Écrit par : lanourse | 25/04/2009

Coucou Kristin,
Encore une fois de magnifiques photos. J'ai une "boule de neige" dans mon jardin, il promet un grand nombre de fleurs. J'espère que je pourrai les immortaliser ces jours prochains.
Passe un bon WE et à bientôt.

Écrit par : Corinne | 25/04/2009

Il ressemble beaucoup en effet ! Bonne soirée

Écrit par : sylvie | 25/04/2009

Comme tu le dis, dommage que les tuyaux de l'ADSL ne soient pas creux, j'aurais volontiers découvert ce parfum que tu sais si bien nous décrire.

Écrit par : Roger | 25/04/2009

toujours plus près...comme j'aime!!!
bisous

Écrit par : Michka | 25/04/2009

De très belles photos notamment les macros photos, j'aime beaucoup cet arbuste.
bonne soirée bises jacqueline

Écrit par : binicaise | 25/04/2009

Dommage pour le parfum! je ne sais pas a quoi ça ressemble Fais quelque chose!!! lol!! il y a des boules de neige ici, mais la viorne je ne connais pas ! jolie fleur immaculée !et bien sur, belles photos!

Écrit par : violette | 25/04/2009

Encore un arbuste merveilleusement parfumé en effet ! c'est un plaisir de travailler au jardin dans son environnement...

Écrit par : Anne Marie | 25/04/2009

Très joli blog, jolies photos, post intéressants !!!
je reviendrai...

Écrit par : Val | 26/04/2009

kikou j'ai au jardin, par contre comme je n'ai pas couper le viorne sauvage prends le dessus
joli

Écrit par : babette | 26/04/2009

je peux le sentir!! Ah! oui!!!
je suis très contente parce que si bien, je connais parfaitement ce jolie plante, je n'avais pas idée de son nom! alors, viorne carlcepharum!! J'adore ce plante! et plus encore quand elle fleurit!!
que de belles photos!

Écrit par : cati | 26/04/2009

Et ça sent effectivement délicieusement bon!
Bises

Écrit par : Paloma le Chat | 27/04/2009

Les commentaires sont fermés.