06/09/2008

Cynnorhodons

ce nom à rallonge est tout simplement celui des fruits des rosiers...Voici ceux des rosiers botaniques du jardin:

P9060168

P9060169

rosa rugosa, les plus gros

P9060171b

rosa canina

P9060173

P9060174

rosa glauca, plus marron que les précédents

18:08 Écrit par Kristin dans Arbustes caduques | Lien permanent | Commentaires (28) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Kristin, En visitant une roseraie près de Tours, j'ai eu l'occasion de photographier de très nombreux spécimens du même genre.
Amitiés et bon dimanche,
Christian

Écrit par : Christian | 06/09/2008

c'est incroyable ce qu'on trouve chez toi ! c'est un merveilleux jardin botanique ! je suis sciée a chaque fois

Écrit par : Mlle Brindille | 06/09/2008

C'est fou ce qu'on trouve comme variété de rosiers différents !!! J'ai déjà vu de la confiture de cynnorhodons mais j'ai pas encore gouté ! ;-)

Écrit par : Catssy | 06/09/2008

Superbes les cynnorhodons .Je trouve qu'ils sont encore plus beaux en hiver avec un ciel très bleu.Je n'en ai pas chez moi mais j'aime ces gros fruits rouges ,orangés.

Bon week-end

Écrit par : Marithé | 06/09/2008

alors! je n'avais jamais vu ces fruits...du rosier...
superbes!
passe un bon dimanche,bisous.

Écrit par : Annick | 06/09/2008

rosiers je ne savais pas que l'on appelait cela les frutis des rosiers ,les miens aussi en ont mais pas tous!!!
je bosse bien dur chez moi alors je n'ai toujours pas le temps de passer sur les blogs ,j 'espère que tune m'en veux pas trop!!
passe un très bon week-end .
grosses grosses bises
ton amie cloclo

Écrit par : lagière claude | 06/09/2008

Je connais !!! les fruits, mais pas le nom !! lol !!! J'aime beaucoup les fruits qui apparaissent aprés les fleurs des plantes ornementales ! Je viens de faire une serie de photos a paraître bientôt ! Je ne savais pas par contre qu'il existait plusieurs couleurs !
Bon dimanche Kristin !
Amicalement

Écrit par : violette | 06/09/2008

trés belles photos, un régal pour les yeux

Écrit par : saadou | 06/09/2008

Il y a longtemps, j'en ai fait de la confiture. Qu'est-ce que j'ai pu me gratter ! Je m'étais pourtant habillée jusque sous le menton. Les poils sont tellement fins qu'ils ont réussi à se faufiler.
Tes photos sont superbes, les couleurs appétissantes.

Écrit par : Phyto | 06/09/2008

Est-ce vraiment comestible ? Chaque fois, moi je les coupe et les jette, si tu pouvais me répondre, cela m'intéresse beaucoup car mon mari adore faire les confitures.Bon dimanche à toi et à bientôt

Écrit par : maxi | 06/09/2008

C'est amusant, ça ressemble un peu aux fleurs de fuschia je trouve.

Écrit par : Laly | 06/09/2008

On ne sait plus que dire tellement les commentaires sont justes et nombreux. Les fruits du rosier, j'ai plus souvent l'habitude de les empêcher de venir que celle de les photographier .. mais j'y penserai dorénavant.
Bon weekend

Écrit par : eifel | 06/09/2008

le 1er est vraiment original j'aime beaucoup

Écrit par : caro | 06/09/2008

Ma préférence va également à la première photo que je trouve très réussie.
Amicalement

Écrit par : Roger | 07/09/2008

Avec on fait de la très bonne confiture, belles photos

bisous
Françoise

Écrit par : Francoise du Var | 07/09/2008

Toujours de très belles photos! Merci!
Bisous et Bon dimanche !

Écrit par : Elie :0059: | 07/09/2008

Le cynorrhodon est appelé familièrement « gratte-cul », car il fournit le poil à gratter.
....
qu'est ce que j'ai pu " emmerder " les copains avec ça hihihi

Écrit par : Lècia et Ischia | 07/09/2008

Bonjour je découvre votre blog par l'intermédiaire de celui de Fanfan, il est superbe , quel plaisir j'ai pris à le parcourir, je vous rajoute dans mes liens et vous souhaite un bon dimanche

Écrit par : Xavier | 07/09/2008

Chouette, ça me donne encore plus envie de planter de nouveaux rosiers dans mon jardin... (il faut que j'arrête de visiter vos blogs, c'est pas possible, mon banquier va bientôt me couper ma connexion internet !!).

Écrit par : Marie | 07/09/2008

Ces fruits contiennent du poil à gratter et , autrefois, les garçons en cueillaient pour embêter le fillettes à la campagne !!!! J'ai des souvenirs "grattants" de balades avec mes cousins !!!
Mon ex-belle-mère en faisait des confitures, c'était délicieux...Mais très difficile, car il faut vraiment éliminer tous les petits poils (sinon, c'est inmangeable, même s'il n'en reste que très peu !). C'est de ce fait très long à préparer ! et sans être sûre de la réussite !

Écrit par : mamie Sido | 07/09/2008

bonjour kristin oh je vais faire attention à mes rosiers ça ne m'a jamais sauter aux yeux...
bien sur pas aux dépens des pauvres..
bisous très frais et bon dimanche

Écrit par : nays | 07/09/2008

Je crois qu'on fait de la confiture avec les fruits de l'églantier. Laisser les fruits sur les rosiers ne les épuise pas? Moi je coupe les roses dès qu'elles sont fanées.

Écrit par : Philippe D | 07/09/2008

Tu ne les coupes pas, toi? ... Tes photos sont de plus en plus belles, de plus en plus précises! Waouw!
J'espère que la rentrée s'est bien passée.
Bonne semaine à toi
Bizzz

Écrit par : Rose | 07/09/2008

Et la confiture ce cynnorhodons est un délice!

Écrit par : ~~ Kri ~~ | 08/09/2008

En norvégien le nom est plus simple : nype (se prononce un peu comme ca: nupé) - et c'est plein de vitamines C !!!Marmelade/confiture : très bon, mais du travail! J'ai même goûté un liqueur de 'nype'.... miammmm. Bisous

Écrit par : Ragnhild | 08/09/2008

j'ai entièrement coupé deux très vieux rosiers (chut ne le dis pas) qui occupaient tout l'espace et qui n'ont fait aucune fleur cette année ... pfffff je sais pas si j'ai bien fait mais c'est trop tard

Écrit par : patricia | 08/09/2008

coucou ! on ne fait pas de la confiture avec ? jolies petites pieuvres ! hihi !

Écrit par : nanie | 08/09/2008

J'allais te dire qu'on appelait ça aussi gratte-cul mais je vois que ça a déjà été dit ;-D. C'est plus facile à retenir et plus imagé que cynnorhodons.

Écrit par : Catherine | 10/09/2008

Les commentaires sont fermés.